Mes 5 adresses testées de friperies / seconde main

Cette crise du Covid a chamboulé nos routines mais aussi nos habitudes de consommation et d’achat.

La crise de la fast fashion a commencé il y a quelques années (voir mon post sur la consommation responsable) : surproduction, pollution, conditions de travail inhumaines dans les ateliers, culture du « petit prix » et du vêtement « jetable » …

Et surtout l’industrie du textile est une des plus polluantes de la terre : gaz à effet de serre, matières polluantes (polyester, acrylique …) et consommatrices d’eau et d’énergie … La terre nous crie au secours !

Alors une des alternatives de la consommation irrationnelle de la mode fast est d’acheter des articles seconde main pour éviter de relancer de nouveaux cycles de production polluants et irrespectueux de l’homme.

Comme vous le savez (j’imagine), je suis née à Tunis, et en Tunisie, faire les friperies (fripes en dialecte tunisien) est un sport national. Il y a des sortes d’hyper-friperies hebdomadaires où on trouve de tout.

Alors, j’ai baigné dans une culture qui, certes adorait la seconde main pour le petit prix, mais aujourd’hui est consciente de ses avantages pour la planète et pour l’humain.

Maintenant, j’habite à Paris depuis 10 ans, et je vois fleurir ces dernières années des boutiques de friperies et même des sites en ligne. Alors, je partage avec vous mes adresses préférées et où j’ai déjà acheté !

Mes 5 adresses testées et approuvées

1. Frip’p’star

Boutique située en plein coeur du Marais, et qui propose des articles variés pour tous les budgets.

J’ai déjà écrit un post dessus il y a plus de 2 ans où je vous décris l’ambiance et les articles que j’ai pu trouver là-bas.

Dans cette friperie, il y a même 2 bacs pour des articles à 1€.

Frip’p’star
61 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

friperie seconde main adresses

2. Kilo Shop

Toujours dans le Marais et plus côté Hôtel de Ville, on peut trouver 2 des boutiques de Kilo Shop. Le principe est aussi original que simple : on achète les vêtements au kilo. Il y a plusieurs gammes de fringues et d’accessoires et dans chaque gamme, il y a un prix indiqué au kg. Oui, oui, c’est comme acheter ses légumes et fruits chez le primeur !

Il s’agit d’une très grande boutique où on trouve de tout : homme et femme, toutes tailles, tous les styles … Pour ma part, je craque souvent pour leurs kimonos japonais !

Kilo Shop
https://kilo-shop.com/boutiques/

friperie seconde main adresses

3. OH lumière

Une boutique qui ne paie pas de mine et de laquelle se dégage une odeur forte de naphtaline mais qui regorge de petits trésors.

Le propriétaire de la boutique est très aimable et propose parfois des réductions pour les habitués. Pour trouver sa pépite, il faut prendre le temps de bien chercher mais j’ai déjà fait de belles trouvailles : jeans Levis, chemises col victorien, robes pour l’été, vestes en cuir ….

Oh lumière
21 Avenue de la République, 75011 Paris

friperie seconde main adresses

4. Bottega Concept Store

Il s’agit à la base d’un concept store vers Filles du Calvaire à Paris où on propose des créations d’inspiration méditerranéenne mais il est en train de se transformer en boutique vintage.

Vous aurez droit à un accueil très chaleureux par la propriétaire, un voyage dans la Méditerranée avec la décoration raffinée et les tons bleus et beiges mais surtout une belle petite sélection de vêtements seconde main.

On y trouve des articles de créateurs ou de marques de grandes enseignes à tous les prix. Les articles sont bien présentés et on retrouve rapidement ce qu’on cherche.

Bottega Concept Store
1 Boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris

friperie seconde main adresses

5. Mon Vinted (oui oui !)

Depuis quelque temps, je déniche pas mal de pièces en friperies que je propose au juste prix sur mon Vinted. Parfois, ce sont des articles que j’ai chinés pour vous, ou bien il s’agit d’anciennes fringues à moi que je revends.

Sur mon Vinted, il y a de tout : vintage, grandes enseignes comme Zara, Mango…, ou bien des marques indépendantes. Mes envois sont rapides et les articles sont toujours en très bon état, lavés et propres.
N’hésitez pas à vous abonner à mon Vinted car je mets de nouveaux arrivages très souvent !

Mon vinted : utap.vide.dressing

Sinon suivez-moi sur Instagram ou Facebook pour ne plus rater mes nouveaux articles et posts.

Instagram : unetunisienneaparis
Facebook : unetunisienneaparis

Le site de ma marque : Azal, marque engagée d’articles uniques et durables issus de savoir-faire berbères ancestraux


Un commentaire sur “Mes 5 adresses testées de friperies / seconde main

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :