Créer et consommer d’une manière responsable

Il y a 7 ans, des ateliers de confection au Bangladesh se sont effondrés le 24 avril 2013 causant la mort de 1138 personnes et la blessure de 2500 rescapés. 

Cet événement a marqué le monde et le nom de Rana Plaza (nom de l’immeuble) a été repris dans les médias pour montrer les ravages de la fast fashion.

consommer responsable

La veille du drame, des consignes d’évacuation ont été données suite à des fissures mais qui ont été ignorées par les responsables en dépit de la protestation des ouvriers.  Cet atelier travaillait pour de grandes enseignes internationales (Mango, Benetton, GAP …) et ce jour a marqué une grande prise de conscience vis-à-vis de ce que nous portons. 

Cet incident n’a pas été le premier dans l’histoire de la mode, mais il a marqué les esprits par la gravité des conséquences et de la notoriété des parties prenantes. 

Un historique d’acheteuse compulsive

Il y a deux ans, j’étais moi aussi un maillon dans cette chaîne de fabrication inhumaine. Boutiques physiques, sites e-commerce, pop-ups, il suffisait de rien pour que je succombe ! Au bureau, j’avais presque un colis tous les jours et j’exagère à peine.

Puis, un jour arriva où j’ai fait le tri : vêtements achetés il y a un an gardant encore leurs étiquettes, articles portés une seule fois, achats oubliés… J’étais abasourdie de me voir aussi consommatrice de masse.

Alors, j’ai décidé depuis de prendre les choses en main. J’ai arrêté les achats impulsifs, réappris à aimer mes anciennes pièces, acheté de la seconde main, regardé les étiquettes …

Bref, j’ai appris qu’en étant consommateur, on est tout aussi responsable que les marques pour les mauvaises conditions de travail humain.

Alors comment consommer responsable ?


En consommant moins (vraiment!)

Pendant une décennie, nous avons vécu l’ère de l’article « jetable ».
Le prix est très attrayant et l’acte d’achat est renouvelé très vite. Ce qui pousse les marques à sortir rapidement de nouvelles collections en proposant de plus en plus de prix moins chers.

On s’est habitué à la culture du petit prix aux dépens d’hommes, de femmes et d’enfants qui se battent pour survivre dans des conditions inhumaines.

consommer responsable


En acceptant de rémunérer plus équitablement le travail d’autrui 

En acceptant de payer un peu plus cher pour une fabrication plus éthique, les marques n’accepteront plus de travailler avec des ateliers négligents et favoriseront des ateliers éthiques qui protègent l’ouvrier / artisan : sécurité de l’environnement de travail, horaires et rémunération décentes, congés payés etc…

Toutes ces considérations envers les fabricants sont de notre ressort aujourd’hui comme consommateurs responsables.

consommer responsable


ET SURTOUT EN étant exigeant envers les marques

Il ne faut pas hésiter à demander aux marques où sont fabriquées leurs pièces et par qui.  C’est tout l’objectif du collectif Fashion Revolution qui a été créé suite à l’incident de Rana Plaza, et qui s’est fait connaître grâce à son fameux hashtag #whomademyclothes ou #whomadeyourbag.

C’est notre pouvoir en tant que consommateurs d’exiger des matières durables et des ateliers qui garantissent les droits et les bonnes conditions de travail. 

consommer responsable

Créer aussi d’une manière responsable

Quand j’ai créé ma marque d’accessoires en cuir Azal il y a un an, c’était essentiel d’hériter des nouvelles valeurs que je défends dans les engagements de ma marque.

Pour les nouveaux lecteurs de ce blog, Azal est une marque d’articles en cuir uniques, pratiques et durables. Nos sacs à dos et petite maroquinerie sont fabriqués à Tunis en partenariat avec des artisans et ateliers familiaux.

Notre mission principale est de valoriser leurs savoir-faire ancestraux : maroquinerie de luxe et tissage de soie.

Aujourd’hui, on propose de petites collections en prenant bien le temps de développer chacune afin de garantir un article durable.

Cette marque est une manière pour moi à la fois de faire découvrir des savoir-faire de mon pays natal, la Tunisie, mais aussi d’apporter ma pierre à l’édifice en défendant le retour à l’essentiel et la consommation responsable.

consommer responsable azal
consommer responsable azal
consommer responsable azal


Pour visiter le site de la marque, voici le lien. Et n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ça me fera super plaisir ! Vous recevrez toutes les actualités, les bons plans en avant-première. Et surtout, vous nous aiderez à améliorer nos produits et notre process !

Cliquez ici pour accéder à notre compte Instagram : @azal.brand.

Merci !!

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou sur Facebook pour ne pas rater mes prochains articles !

A bientôt 🙂

Un commentaire sur “Créer et consommer d’une manière responsable

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :