Azal : mon nouveau projet, ma nouvelle vie !

« Qui désire le miel doit supporter la piqûre des abeilles.« 
Proverbe berbère

Mon miel à moi est incarné dans ce projet. Passé comme une illusion furtive lors d’une conversation, affirmé lors d’un weekend passé à Paris, métamorphosé dans les ruelles de la Médina, discuté dans les cafés traditionnels, déchu au grand malheur de mes espoirs, réincarné avec mes feutres colorés pour être né enfin aujourd’hui !

De quoi il s’agit ?

C’est la création de ma marque éthique de maroquinerie et accessoires unisexe à inspiration berbère.

  • Ethique car je travaille avec des artisans locaux de soie et de cuir dans le respect des meilleures conditions de travail et de partage du savoir-faire artisanal !
  • Unisexe car j’estime que notre sexe ne peut et ne doit avoir d’incidence sur nos goûts et nos choix !
  • Berbère car la culture berbère est riche d’un savoir-faire ancestral autour du tissage de soie et de motifs dont je me suis inspirée pour créer mes premiers modèles.

Pourquoi ce projet après un parcours complètement différent?

Parce que je ne me sentais pas complètement épanouie après six ans d’école d’ingénieur et de cabinet de conseil dans un travail, certes intellectuel et formateur, mais qui manque de touche artistique.

Parce que j’ai eu une énorme prise de conscience par rapport à ma consommation de la fast fashion (je vous en ai déjà parlé ici d’ailleurs), et que je me redirige maintenant vers des alternatives plus respectueuses du travail humain, de la créativité et qui misent sur la qualité du fait-main.

Parce que lors d’une conversation avec un artisan de la Médina, il me disait qu’il avait passé sa vie dorloté par les fils de soie. Emerveillé à cinq ans par le métier de son père, il prit place dans le petit atelier de la famille pour ne plus jamais le quitter quarante ans après.

Parce que je suis berbère et que j’aimerais partager mon amour pour cette culture, pour son savoir-faire et pour la grande richesse de ses symboles et pour sa finesse.

Parce qu’à chaque fois que je parle de ce projet à des artisans, je vois un des plus beaux sourires orner leur visage.

Parce que ce projet me ressemble.

Parce que je travaille dur dessus mais que je m’éclate toutes les minutes.

….

Pourquoi ce nom Azal ?

Car c’est un prénom berbère qui désigne ce qui a de la valeur, mais qui signifie aussi en arabe ce qui est éternel.
Et c’est comme ça que j’ai imaginé cette marque qui offre des articles de haute qualité qui restent pérennes dans le temps et qui puisent, de leur design à leur fabrication, de la culture berbère qui restera toujours présente dans les traditions et les coutumes des populations du Nord-de-l’Afrique.

Et tu en es où alors ?

Mon projet n’a pas eu une grossesse tranquille. Encore en état d’ovule, il cherchait une forme de création. Je savais que je voulais créer une marque et que je voulais travailler directement avec des artisans. S’ensuit après de longs mois de griffonnage à la recherche de l’âme que je voulais lui insuffler. Après plusieurs essais et avortements successifs, je dessinais petit à petit les contours du projet : artisans partenaires, matériaux à utiliser, fournisseurs … Toujours en quête de la pièce dont je suis fière, j’ai accumulé les prototypes et les business plans. J’ai rempli des tableaux incompréhensibles de chiffres mais apporté encore une trace indélébile du temps à une main d’artisan. Aujourd’hui, je suis en train de finaliser ma première pièce.

Et quelle est cette première pièce ?

Il s’agit d’un sac à dos modulable. J’ai essayé à travers cet article de marier l’authenticité de la soie tissée fruit de ma culture berbère à un style branché, décalé et chic.
Ce sac à dos tout en cuir de veau de haute qualité porte des bandes de soie colorées qui apportent de l’originalité et de la beauté à une pièce très pratique qui peut contenir toutes nos affaires encombrantes de la journée.
Il peut se porter en sac à dos mais aussi à l’épaule pour compléter un look décontracté mais chic qu’on peut adopter après le travail.

On peut la voir ?

Je vous montrerai bientôt mon premier article et communiquerai aussi le site …

Promis !

To Be Continued

Publicité

6 commentaires sur “Azal : mon nouveau projet, ma nouvelle vie !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :