La petite kabyle
Ayant commencé en tant que comédienne, Sonia Amori, ne s’arrête pas là. Originaire de l’Algérie, elle rêve de mettre la lumière sur la richesse de sa culture kabyle. Elle se lance alors dans une grande aventure où elle mélange vegan, textile qualitatif et du slow lifestyle (ou la slow-fashion). Elle décide de n’utiliser que du 100% coton bio pour créer des collections limitées de coupes fines et modernes (tee-shirts, robes, accessoires pour cheveux …).
Elle a commencé avec une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank en juin 2017, pour enfin lancer ses produits et ouvrir quelques pop-up stores à Paris, ce dernier ayant eu lieu en juillet dernier.
Je vous invite à découvrir son univers (et sa philosophie) sur son site 🙂
Atelier Kilimz
Ouided, une jeune franco-tunisienne, qui après une petite vie « tranquille » ou pas à Paris décide de rejoindre Tunis pour y passer un petit bout de temps. Une fois, en déambulant dans les ruelles du souk de la Médina, elle fit la découverte du fameux tissu Kilim. Ambitieuse et amoureuse de ce tissu maghrébin, elle décida d’en faire des sacs à main pour femmes. C’est ainsi que son aventure commença.
Pour revaloriser ce tissu, Ouided a choisi de le travailler avec du cuir pour en faire des sacs avec des formats ronds ou en modèle pochette. Aujourd’hui, elle créé sa boutique Etsy pour y vendre ses modèles. Je vous laisse découvrir ses créations !
Mawj
Leur diplôme de design en main, Pierre et Redouane, d’origine française et marocaine, se lancent dans la création. Ils baptisent leur marque Mawj (vague en arabe) et surfent sur les tendances actuelles des défilés de mode tout en se ressourçant chez des artisans à Fez. Leur ambition est de proposer du prêt-à-porter unisexe casual et chic à la fois et marqué par l’empreinte marocaine. Ils se sont alors lancés dans la djellaba transparente, handira ou tarbouche revisités. .
Vous le savez maintenant, je me lance dans une aventure similaire pour promouvoir l’artisanat berbère et le rendre accessible à tout le monde et surtout universel.
Revaloriser ce savoir-faire en travaillant sur des coupes ou des modèles modernes, originaux mais qu’on peut mélanger avec tout style est mon ambition.
Vous pouvez suivre mon aventure de « créatrice » sur mon compte Instagram @unetunisienneaparis. Je montre mon quotidien, ce qui m’inspire, mes joies mais aussi mes déceptions.
Votre commentaire