Monténégro, voyage au coeur du paradis Européen !

J’en entends parler depuis longtemps, le Monténégro, nouvelle destination préférée des jeunes français avec la Croatie. Petit pays situé en Europe du Sud, il comporte moins d’un million d’habitants qui n’ont eu leur indépendance de la Serbie qu’en 2006 suite à un référendum.

J’ai alors fait mes valises avec mon chéri pour aller nous ressourcer au pays de la « Montagne noire », traduction littérale du nom Monténégro. C’est ainsi que la beauté sauvage de ce pays nous ouvrait grands ses bras.

89593507-d951-442f-be65-141b83c4e2ec

Pour  s’y rendre, on a pris un vol Paris – Dubrovnik en Croatie et loué après une voiture pour aller au Monténégro situé à 2h30 en voiture à peu près.

Kotor Bay : mon île aux sirènes

Comme Ulysse attaché au mât de son bâteau et qui ne peut résister au chant des sirènes, je me suis trouvée dès le premier regarde éprise de la baie de Kotor. Une bouche de mer entourée de magnifiques montagnes imposantes encerclant une eau limpide, noire et profonde. Là-bas, je pus étendre mon regard sur un des plus beaux paysages que j’ai jamais vus en Europe. Je suis tombée amoureuse du coucher de soleil sur la baie de Kotor, ce moment intemporel où un dégradé de rouge se reflète sur l’eau profonde. Qu’on soit en rooftop, en dehors ou dans l’eau, le paysage est complètement hypnotique.

IMG_8240

Pour dormir à Kotor, nous avons loué un appartement sur Airbnb en hauteur d’une colline donnant sur la baie. Le centre-ville de Kotor abrite lui aussi des petites merveilles comme la Vieille-Ville imprégnée de l’ère romaine, vénitienne, ottomane … C’est un labyrinthe de ruelles piétonnes où on savoure se perdre. Je vous conseille une visite nocturne, car pendant la journée les rues bouillonnent de touristes et vous pourriez difficilement apprécier la magie de la vieille-ville. Dans chaque coin de rue, on a l’impression de découvrir un nouveau monde : des petits restaurants, bars, maisonnettes, boutiques, une grande place … On ne sait jamais à quoi s’attendre en arborant les petites ruelles.

2a7d4cb9-3341-4470-b483-b14fd4f210b2

Concernant la nourriture à Kotor, elle est à la limite du gastronomique dans certains restaurants. Ce fut un régal : plats à base de poissons ou fruits de mer à petits prix. D’ailleurs, je vous donne ci-dessous 3 adresses de restaurants que j’ai spécialement appréciés à Kotor ou à côté :

  • Restaurant « Conte«  à Perast : 
    Situé environ à une vingtaine de minutes en voiture de la baie de Kotor, ce restaurant est un vrai régal. Les plats sont copieux et très bons à un prix plus que raisonnable et un service au top.
  • Restaurant « Konaba Bonaca » :
    Avec sa terrasse au bord de la mer, et son cadre romantique, c’est un bon restaurant pour un dîner calme tout en dégustant de délicieux mets.
  • Restaurant Grill « Tanjga » :
    Paradoxalement, il s’agit du restaurant le moins touristique du monde mais en même temps le plus connu par les touristes. C’est un fast-food authentique situé dans la ville de Kotor sur l’avenue principale. Il est spécialisé dans toutes sortes de viandes. Il est très connu pour sa bonne viande grillée, ses plats (trop) copieux et son prix peu cher.

IMG_8554

Skadar Lake national Park : un incontournable du Monténégro

Nous avons contacté une agence, la Boat Golden Frog, sur place qui organise des balades en barque dans le lac. C’est une petite entreprise familiale où un papa et ses deux filles vous emmènent dans une découverte du lac en groupe ou en solo. Nous avons choisi l’option solo au coucher de soleil, et ce fut une magnifique expérience au sein de ce lac mystérieux.

Le lac est composé de deux parties : une au Monténégro et l’autre en Albanie. Tout au long de ce lac géant (plus grand en superficie que le kotor Bay), on voit des feuilles de lotus qui flottent tranquillement laissant des fois entrevoir leurs fleurs à travers la surface de l’eau. On ne peut voir le fond de ce majestueux lac mais les montagnes autour et l’horizon au coucher de soleil fut un paysage hors norme. D’ailleurs, on s’est baigné au coucher de soleil dans le lac, dans une eau bien tiède tout en contemplant les couches de montagnes protégeant le lac et ses bords.

9d958dee-5a51-4466-84d0-59c4e9b1de7a

0d5ba519-ec6c-46a4-93a0-467db2bdaaf9

46cd03a2-a5e9-4b0d-9a4b-26029023fb54

Lustica Bay : la nouvelle Deauville

Lustica Bay est une nouvelle marina au Monténégro. Les petites maisonnettes de part et d’autres des ruelles piétonnes me rappellent fortement Deauville. Nous avons passé notre dernière nuit là-bas dans un nouvel hôtel. The Chedi est un grand hôtel très récent que nous avons trouvé sur Booking. Quand nous y sommes allés, ce fut avant même l’ouverture officielle, mais l’hôtel voulait tester le service, donc ils ont ouvert quelques nuits à prix imbattable par rapport au standing de l’hôtel.

C’est un des plus beaux hôtels que j’ai pu visiter, un design moderne et artistique avec une certaine audace dans le choix des couleurs et des teintes que j’ai beaucoup appréciées. Le SPA fut ma meilleure activité : piscine, hamam, sauna et douche originale avec différentes ambiances comme la forêt tropicale haha. Ils ont tous mis pour vous faire voyager aux tropiques : pluie, gazouillement des oiseaux et même l’odeur de la pluie.
Leur restaurant était aussi très bon avec différents plats qualitatifs.

964be453-fa24-403d-b607-7fbd1936a880

17b616ec-972b-49c5-b673-4858979e568d

9a3bac6f-2f85-4a77-a6ee-cf65512600fe

Nous sommes aussi allés à Petrovac, pas loin de Budva, la ville la plus touristique. Nous étions logés à l’hôtel Riva. Le service était excellent. Cependant, nous n’avions pas apprécié l’endroit, car il y avait beaucoup de monde, et c’était blindé de restaurants et bars touristiques. Même la plage était infréquentable car incroyablement blindée.

IMG_8283

IMG_8293

Et attention, si vous prenez aussi une voiture de la Croatie pour y aller, anticipez au maximum le temps que vous allez passer à la douane aux frontières. Nous y avons passé une heure et demi pour sortir du Monténégro.

Voilà, je garde de très bons souvenirs (et photos) de ces vacances d’été. J’ai été très agréablement surprise par ce magnifique pays. J’espère que cette destination vous tente. N’hésitez pas à commenter ou à me poser des questions 🙂

 

IMG_8274

2 commentaires sur “Monténégro, voyage au coeur du paradis Européen !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :