Des vacances chill en Crète, tout ce qu’il faut savoir !

La Grèce fait rêver, avec les maisonnettes blanc et bleu en hauteur, l’odeur enivrante des vagues et la vue plongeante sur la Méditerranée. Cela fait des années que je voulais aller en Grèce mais je ne réussissais jamais le choix de ces vacances.
Alors, cette année, c’était décidé ! Je pars en Grèce, il est temps de rendre visite au pays de la Fêta et l’huile d’olive (même si la meilleure huile d’olive reste tunisienne !), et j’ai choisi la Crète.

Quand partir en Grèce ?

La Grèce est une destination très chère en été car il s’agit bien sûr de la haute saison. Cependant, si vous voulez y aller, je vous conseille plutôt de la tenter en juin ou en septembre où il fait encore très chaud. Car en juillet et en août les prix grimpent très rapidement pour atteindre facilement le triple.

Pourquoi la Crète ?

C’est la plus grande des îles au Sud de la Grèce, connue pour ses plages paradisiaques avec des spots de nature sauvage. C’est la destination idéale pour des vacances farniente de repos où on aimerait se prélasser la journée au bord de la plage et manger du poisson le soir sous la pleine lune.
Selon moi, il faudrait aller plus dans le Nord vers l’Ouest que le Sud, car il y a beaucoup plus de vent au Sud et ce n’est pas très agréable pour les baignades.

Où loger en Crète ?

Vous pouvez bien sûr choisir un hôtel, il y en a plein sur Expedia ou Booking avec des prix très différents. Pour notre part, nous étions un groupe de 5 potes, et le meilleur plan pour nous était une magnifique villa louée sur Airbnb. Il s’agit de Villa Nicolas Luxuary Home. La maison sur 2 étages est très chaleureuse, avec une terrasse donnant sur une infinity pool en bas, le meilleur spot pour des photos instagrammables 😛
Il n’y avait rien à dire niveau propreté et accueil. Nicolas, un hôte très attentionné et sympathique nous a tout expliqué, recommandé des endroits à visiter dans l’île et il était toujours disponible. Il nous a même proposé de faire un barbecue avec ses potes dans la maison pendant notre séjour.
Le seul hic est l’accès à la maison. Elle est à 2h30 en voiture de l’aéroport de Heraklion et comme elle est hauteur, les routes sont peu aménagées. Néanmoins, nous étions plutôt satisfaits du fait qu’elle soit un peu excentrée car on désirait avoir une maison tranquille loin de tout.

IMG_8103

Comment se déplacer ?

Il y a un réseau relativement bien de bus en Crète. Mais je vous conseille quand même de louer une voiture à l’aéroport. Il est préférable de ne pas solliciter les agences de location internationales car elles sont très peu flexibles et cachent parfois des frais supplémentaires. Avec le même prix, on peut louer à une agence locale une voiture correcte sans risquer de payer cher, car les routes de la Crète ne sont pas les mieux aménagées !

Où peut-on se baigner ?

Alors pour être honnête, nous n’avions ni le temps ni l’envie de tester toutes les plages, alors je vais vous parler de 2 endroits que j’ai beaucoup aimés :

  • Apprécier le Lagon d’Elafonissi :
    Lorsque vous arriverez, vous allez être très déçus. Oui, le lagon turquoise, qu’on espère un petit coin du paradis est envahi par les touristes et les parasols. On a passé quand même 2h au milieu de tout le monde, dans une eau très peu profonde et chaude à se trémousser sur le sable. MAIS, détrompez-vous ! En faisant un peu le tour de la plage, nous avons capté un spot isolé où il n’y avait personne. C’est l’une de mes plus belles baignades récentes. J’ai partagé une vidéo sur Instagram prise avec un drone et on dirait que l’endroit est complètement désert, pas de traces d’humains, alors que juste en faisant le tour, on se retrouve à côté de tous les touristes.
  • Suer pour se baigner à El Chaytan :
    C’est un super spot éloigné recommandé par notre hôte. Il nous a dit qu’il y a quelques années, personne ne connaissait l’endroit, mais depuis le partage sur les réseaux sociaux, les touristes étaient friands de découvrir cet endroit secret et surtout TRES difficile d’accès.
    En effet, on ne peut y accéder qu’en descendant une falaise à une pente proche de 90°. Alors, je ne vous conseille absolument pas de vous ramener avec des mules ou des tongs (Oui j’ai déjà fait l’erreur), mais plutôt avec des baskets.
    La plage est complètement paradisiaque, l’eau est turquoise, très claire. On n’a pas envie d’en sortir !
    Après la baignade, il reste le plus dur à faire : l’escalade. C’est bien sûr difficile mais une fois arrivé en haut, on est très fier.

img_8098.jpg

Quoi visiter ?

Comme nous étions partis dans une optique de passer des vacances chill, nous n’avons pas visité grand chose. A Heraklion, vous pouvez vous balader dans la vieille ville. Il y a plein de bars dans les petites ruelles. Vous allez tomber sur une place avec des bars entassés les uns après les autres en terrasse et c’est top pour un petit verre le soir.

J’ai plutôt apprécié Chania avec le centre historique qui donne sur le port. Comme on traverse les médinas au Maghreb, on passe par plein de petites ruelles piétonnes avec des boutiques et restaurants de part et d’autre avant d’arriver au port où on peut apprécier un magnifique coucher de soleil qui se reflète sur l’eau ornée au milieu par un beau phare.

 

IMG_8101

Où manger ?

On a souvent mangé dans les restaurants situés sur la plage d’Almyrida mais je garde un souvenir incroyable de 2 restaurants à Kalyves.

  • Manger comme un vrai Crétois :
    On est tombé par hasard un midi de haute chaleur sur ce petit fast-food grec. On s’est assis et commandé, ébahi par les prix peu chers. Les mets arrivés, on était plus que satisfait. La vitrine du restaurant ne paye absolument pas de mine mais mon Dieu, que c’était bon !!
    J’ai réussi finalement à trouver le restaurant, il est sur la grande route principale de Kalyves.
  • Manger comme un roi : 
    Icarus, un restaurant à Kalyves, tenu par un couple de sexagénaires très sympathique : une Anglaise et un Crétois. Les plats sont très bons, surtout à base de poisson, et il donne sur la plage : parfait pour un dîner !

Bonnes vacances !!

34846534_611791939184491_7402437080241930240_n.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :