Tunis, la ville aux mille visages !

Je suis née au coeur de Tunis, bercée par son crépuscule chaud et enveloppant, grandie dans ses foules interminables et ses cris assourdissants. Il est dur de décrire Tunis, avec ses différents quartiers et ses multiples facettes.
Pour le simple touriste, Tunis peut se résumer au souk et à Sidi Bon Saïd : de belles vues sur le port de Tunis au milieu des dômes bleu et blanc, ou des artisans entassés dans les couloirs du souk interpellant avec insistance tout passant.

Cependant, je trouve dommage qu’un visiteur ne puisse voir de Tunis que cet aspect touristique de grande masse. Alors, j’aimerais donner quelques adresses que je connais et qui à mon avis peuvent plaire et emporter tout visiteur dans le vrai coeur de Tunis.

 

Pour un réveil en douceur

  • Dar El Ali : ancien bâtiment qui date du XVIème siècle et rénové par son propriétaire désirant raviver la convivialité et la gastronomie Tunisoise d’antan, Dar El Ali au coeur de la Médina est un de mes meilleurs endroits de Tunis. C’est un restaurant et café culturel avec une terrasse qui donne sur la Médina. Il est une référence en matière d’événements culturels avec des de fréquents concerts de musique variée. 

 

el-ali-resto-cafe-culturel

 

  • Café Port de kalaat El Andalous : C’est un village de pêcheurs situé un peu loin du centre-ville mais accessible en 1h de voiture. Si vous pouvez vous y rendre, je vous conseille fortement de prendre un petit kawa arabe au Café du port. Sa terrasse ne paie pas de mine, mais il est très peu peuplé même en été comme il ne s’agit pas d’une zone touristique, et la vue sur la mer est magnifique. J’adore y aller avec mon père profiter des rayons de soleil qui accompagnent les pêcheurs dans leurs petites barques jusqu’à la plage.

34460271_10215086308844688_5111101190653870080_n

Vous pouvez passer la matinée à flâner au milieu des souks de la Médina et à visiter la grande mosquée de la Zitouna (attention, il faut être bien couverts(es) pour accéder à la mosquée, longue jupe et foulard pour les femmes et pantalon en-dessous des genoux pour les hommes).
Je vous conseille aussi de vous perdre un peu dans les ruelles du centre-ville. Laissez-vous emporter par la foule et regarder les mouvements interminables et asynchrones des personnes passant la grande avenue et du métro (en effet c’est un tram mais la tradition a fait qu’on l’a toujours appelé métro).

34645099_10215086442808037_660204802029912064_n.jpg

Pour déjeuner comme un roi

  • Fondouk el Attarine : Un des beaux restaurants de renommée de la Médina. Il s’agit d’un ancien vaste caravansérail qui offre aujourd’hui un espace de restauration gastronomique avec des mets typiquement Tunisois et un bon rapport qualité-prix. Tentez-le rien que pour le cadre magnifique de ce restaurant.Fondouk el attarine 4

     

  • El Walima : Il s’agit d’un ancien restaurant près de la zone La Fayette et qui n’est ouvert qu’à midi. La décoration est assez kitch mais les plats sont très bons et on a toujours de petites variétés à déguster qu’un unique plat. Il appartient à la petite-fille du Bey et son mari, souvent présents, dans leurs habits traditionnels magnifiques.

 

Profiter de Tunis l’après-midi

  • Cité de la Culture : Récemment inaugurée en 2018, ce majestueux bâtiment, dressé fièrement sur l’Avenue Mohamed V en centre-ville est une des fiertés Tunisoises. Abritant un centre d’art contemporain, une cinémathèque, des salles de cinéma et une grande salle d’opéra, cette cité vaut la peine d’être visitée.

cite

 

  • Cinéma Le Colisée : Une des plus anciennes salles de cinéma, elle diffuse tous les jours une dizaine, voire plus, de films. Pour découvrir une facette de la culture tunisienne, je vous invite à aller voir un film tunisien. Le cinéma étant un des arts les plus développés et populaires en Tunisie, on ne compte plus le nombre de films sortis et qui montrent le vrai quotidien des tunisiens.

111 (1)

 

  • Art Café à Sidi Bou Saïd : N’étant pas une adepte du fameux Café des Délices, trop touristique à mon goût, je vous incite à boire un petit café dans ce café à Sidi Bou Saïd, situé sur le début de la montée des rues piétonnes. C’est une sorte de maison à plusieurs étages. Je préfère toujours me mettre sur le toit sirotant tranquillement une petite citronnade et profitant à fond de la vue magnifique qu’offre cet endroit sur la ville de Tunis.

e7a0248d195dbfd5f76d5c39a315df99

 

Café terrasse El Bey : Entrée secrète dans une des boutiques du souk El Attarine du centre-ville, cette terrasse est une bouffée d’air au milieu des ruelles encombrées du souk. On peut y déguster un petit thé à la menthe accompagné de pignons tout en profitant da la grandeur de la mosquée en face et de la vue magnifique.

34610558_10215086445688109_5724743187075956736_n

 

Dîner dans un cadre idyllique

  • The View à la Goulette : Je me retiendrais de décrire la beauté de ce quartier vieux comme le monde qu’est la Goulette. Ce bistrot, en plus de servir des plats copieux et bons, il offre une vue à couper le souffle sur la mer. Vous pouvez déguster une salade de poulpe frais (spécialité tunisienne) les pieds dans le sable bercé par le déferlement des vagues au clair de la lune.

 

  • Restaurant Essaraya : Pas loin de la mosquée de la Zitouna, ce restaurant traditionnel, un ancien palais, accueille les clients avec la célèbre lanterne. La carte gastronomique offre une richesse de mets Tunisois fins et appétissants. Le décor historique, une joie pour les yeux, complété avec de bons plats et de la bonne musique traditionnelle constitue une belle expérience à mener au coeur de Tunis.

 

restaurant essaraya

Pour finir la soirée en beauté

  • Yuka : Le nouveau bar hype Tunisois, il s’agit d’un grand espace sur la plage avec piscine et 2 étages avec une décoration moderne et artistique. C’est ici que la jeunesse aisée Tunisoise se retrouve pour boire un verre, danser, écouter de la bonne musique ou même profiter de deux balançoires en regardant les vagues silencieuses de la nuit.

 

34471420_10215086504769586_1421174141028925440_n

 

  • Le Wax : Situé dans le même quartier que le Yuka à Gammareth, ce grand espace est muni d’une salle de danse et d’un espace externe donnant sur une petite piscine. La décoration est moins travaillée que le Yuka, mais l’ambiance est tout aussi sympathique.
  • Le bar de Dar Zarrouk : Un grand restaurant à la base, il offre un espace lounge pour une dégustation de vins ou de cocktails dans une ambiance plus tranquille. Il organise souvent des concerts où l’on voit de jeunes artistes sur scène et où l’on peut profiter d’une belle terrasse.

Et enfin pour faire une vraie immersion dans le quotidien tunisien, je vous conseille d’aller faire un tour à la friperie Ibn Khaldoun (plutôt « frip » disent les tunisiens). Riche comme pauvre, tout le monde vient se plonger dans les différentes piles pour garnir sa garde-robe de pièces vintage à bas prix. On y sort toujours les bras chargés de belles trouvailles.

Alors profitez-bien de cette belle ville berceau de l’empire de Carthage et étoile de la Méditerranée.

 

Un commentaire sur “Tunis, la ville aux mille visages !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :