Se délecter du toucher des vieux tissus, respirer à pleins poumons l’odeur lourde mais réconfortante du passé, imaginer l’histoire du bout de tissu voyageant entre les continents : c’est le passe-temps favori d’un vrai chineur en friperie. Récemment passionnée par le vintage et nostalgique de temps que je n’ai pas connus, je commence à découvrir ces endroits magiques. Conscience écologique, anti-consumérisme ou juste amour du rétro, toutes les raisons sont bonnes pour franchir la porte de ces boutiques devenues incontournables à Paris.
Après un brunch dominical succulent pris avec des copines, nous nous sommes décidées à faire une balade au Marais; et sur le trajet je tombe sur cette boutique Free’P’ Star au 20 rue de Rivoli en plein centre-ville. La vitrine me subjugue, me crie de rentrer, et moi ensorcelée je franchis la porte.
Vintage, vintage, ringard, vintage !! Ce sont uniquement ces mots qui déferlent dans ma tête à la vue de ces rayons entassés sans ordre ni harmonie de couleurs criardes. C’est la caverne d’Ali Baba des temps modernes, je tends la main vers une veste militaire, et le voyage commence.
Les articles se défilent sous mes yeux les uns après les autres, je suis à la fois tentée par ce jean Levi’s à la coupe boyfriend originale, mais aussi par cette veste couleur kaki qui irait à merveille avec un tee-shirt masculin ample. Il y a de tout, de la fourrure, du velours, de la viscose, du coton, de la dentelle… J’ai même trouvé une robe de mariée dont le haut était carrément portable. Les prix sont aussi disparates, un 25€ pour un tee-shirt Adidas basique contre 5€ pour une veste militaire épaisse.
Il faut avoir de la patience et surtout du talent. Le talent de transformer ces pièces à première vue affreuses en des pièces uniques tendance et qui donnent du style. Mais, il y en a qui sont beaucoup plus transformables que d’autres.
Nous descendons au sous-sol, et là encore on se sent comme obnubilé par cette odeur forte de vêtements qui nous monte à la tête. On déniche pas mal de pièces sympathiques : une veste militaire, une veste de sutvêt’ aux motifs colorés, des pulls vintage des années 90 etc. C’est le paradis ! Je me crois comme jetée dans l’ancienne garde-robe de ma mère, et je maudis pour la nème fois le jour où elle a pu jeter ses anciennes affaires.
Dans la boutique à deux étages, il y a une petite cabine d’essayage pour les courageux. Pour les hauts ou vestes, si vous avez un débardeur, il est très simple d’essayer sur place surtout à la cave où il y a moins de monde. La boutique est ouverte aussi dimanche, ce qui est un réel avantage concurrentiel et il existe aussi 2 autres boutiques du même nom à la rue de la Verrerie.
Je commence à peine à découvrir ce monde de friperies parisiennes, et j’aime tellement passer mon temps à fouiller dans les pièces à historique que je pense que je me suis trouvée une nouvelle passion. N’hésitez pas y jeter un coup d’oeil si vous passez par le Marais, la boutique vaut carrément le détour 🙂
Super article, j’irai très prochainement en frip 👑😏⭐️
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne