5 astuces pour maximiser vos chances de louer un appartement à Paris !

J’imagine déjà vos têtes suite à la lecture du titre ! La recherche d’un appartement à Paris est un vrai cauchemar qui puise tout anse d’énergie physique et psychologique. Je vis à Paris depuis 8 ans et j’ai dû déménager six ou sept fois. Et à chaque fois ce fut un vrai calvaire entre les attentes interminables dans la queue de candidats impatients et la centaine d’heures passées devant Se Loger à espérer tomber « et tout seul » sur la perle rare. Mais ce que j’ai appris au long de ces quelques expériences est qu’il existe quelques gestes simples qui peuvent maximiser vos chances.

27265047_10213971147326347_481117611_o

Bien préparer votre dossier 

Je suis tout à fait consciente de la lourdeur de cette tâche. Cependant, c’est une arme à double tranchant : ça peut vous faire gagner un appartement ou vous mettre en dehors de zone de concurrence. Donc faites super attention à votre dossier.

Mais qu’est ce que ça veut dire bien préparer le dossier ? 
Comme à Paris la demande est très forte par rapport à la l’offre, les agents immobiliers sont aujourd’hui les rois du monde. Dès qu’ils postent une annonce, dans la minute qui suit, ils ont déjà 15 rendez-vous calés. Le jour de la visite, et surtout s’il y a beaucoup d’autres candidats, ils ne feront pas beaucoup d’effort pour lire votre dossier. Alors oubliez tout de suite la grosse enveloppe avec la cinquante de pages enfouies à l’intérieur sans ordre. Commencez déjà par préparer une page récapitulative : votre nom et prénom, nationalité, situation, salaire, type de contrat (CDI, CDD…), l’identité des garants et leurs revenus … Rien que cette fiche évitera à l’agent à aller fouiller dans votre dossier, ce qu’il ne fera point de toutes manières.
Et si vous voulez être le roi ou la reine de l’organisation, vous pouvez y aller en ayant un indexe avec l’intitulé des pièces jointes et en les mettant derrière dans l’ordre.
Et pour encore maximiser vos chances, ayez toujours un dossier papier sur vous et un autre que vous enverrez en ligne. Il y a de tous les goûts niveau agents !!

Ciblez les appartements peu « visibles »

Oui, vous avez envie de prendre l’appartement le plus stylé et chic de Paname ! Le problème est que tout le monde veut aussi l’avoir. En général, plus l’appartement donne envie sur les photos avec la luminosité parfaite et l’emplacement idéal, plus il y a de concurrence. Si vous avez un très bon dossier (salaire élevé, situation très stable …), cette section ne vous concerne pas. Cependant, si vous êtes dans une situation un peu moins avantagée, essayez de cibler les appartements les moins « populaires » sur les sites. Cela ne veut pas dire de ne visiter que de vieux appartements insalubres et poussiéreux, mais d’essayer par exemple les appartements sans photos. Ceci a été mon astuce pendant un certain moment. Je regarde les appartements intéressants par rapport à la superficie et l’emplacement, et j’appelle pour ceux où il n’y a pas de photos. Car intuitivement, tout le monde va pencher vers les appartements où ils savent un peu à quoi s’attendre. Donc, vous aurez beaucoup moins de concurrence. Lors de ma dernière visite d’appartement (dont je suis folle d’ailleurs!), nous étions deux candidats. Alors que j’estime que pour ce quartier jeune et très central, il aurait pu y avoir au minimum une dizaine de candidats. Malheureusement, vous allez aussi faire plein de visites où les appartements vont beaucoup vous décevoir. C’est le prix à payer !

27048449_10213971208887886_850489879_o

Faites bonne impression

Ceci peut vous paraître creux comme conseil. Mais croyez-moi, faire une visite d’appartement est parfois très similaire à passer un entretien. ça ne veut pas dire qu’il faut se présenter en mode guidé, avec limite un smoking à 3 pièces. Loin de là ! Il faut juste veiller à avoir une allure propre, et une attitude respectueuse et sympathique. N’hésitez absolument pas à aller tchatcher avec le propriétaire ou l’agent ! Il faut bien montrer que vous êtes intéressé, que vous êtes disponible presque tout de suite … Posez même des questions sur le chauffage et l’humidité, voilà vous avez compris !

Privilégiez les anciens modes de communication

Le plus important dans la quête d’un appartement est la réactivité. Si vous n’êtes pas dans une démarche active, vous risquez de ne pas trouver grand chose. Essayez d’être super réactif : mettez des alertes sur les sites principaux ou des notifications. Mais surtout, appelez ! Oui, les mails c’est bien, mais en général les loueurs sont déjà envahis par une tonne de SMS, mails et appels. Appeler la personne directement vous permettra de connaître ses critères d’exigence en avance, de bien se présenter avant la visite, et surtout de déceler l’état d’esprit du loueur surtout quand il s’agit du propriétaire lui-même. Si la personne à l’autre bout du fil est agacée et froide, cela est un grand signal d’alarme qu’elle a déjà rencontré beaucoup de personnes et qu’elle veut en finir très vite. Donc pas besoin de s’emballer !! Dans le cas contraire, si la personne vous pose des questions sur votre situation, et vous donne tous les détails de l’appartement, c’est que vous êtes parmi les premiers demandeurs. Saisissez alors bien cette chance !

Rien ne sert de courir; il faut partir à point

Comme les offres d’appartements pour location sont volatiles, les propriétaires exigent alors en général une installation très rapide, voire dans la journée même de la viste. Si vous voulez emménager dans 2 mois, cela ne sert absolument à rien d’anticiper et de commencer à faire des visites. Bien sûr, vous pouvez balayer un peu les offres pour découvrir ce qu’il y a en ce moment, mais je ne conseille pas d’être très actif. Vous serez très vite coupé dans votre élan avec la question magique « Etes-vous disponible tout de suite ? » Oui, effectivement à la manière d’un entretien !

Voilà, j’ai essayé de résumer toutes mes astuces pour avoir plus de chances de survivre dans cette jungle sauvage qu’est la location d’appartement à Paris.
N’hésitez pas à rajouter en commentaires d’autres bonnes pratiques si vous en avez, je suis preneuse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :