Couscous pour tous !

Qui a dit qu’on ne peut manger un bon couscous que chez ses parents ou dans un restaurant de Belleville ? Je ne suis pas un grand cuistot mais j’arrive à m’en sortir pour faire un convenable couscous au poulet tunisien. C’est un peu mon rituel du dimanche à Paris !

La recette est simple et les ingrédients sont accessibles surtout en cette saison d’automne (je pense à la courge à l’approche d’Halloween).

image1 (2)

Voici les ingrédients pour 3 personnes :

  • Semoule de couscous 500g : trouvable dans n’importe quel supermarché ou épicerie. Je prends souvent ceux de la marque Dari médium qui se vendent dans certaines boucheries ou épiceries.

    image2 (1)

  • Des pilons de poulet : je choisis en général les plus fins et blancs.
  • 2 courgettes
  • 3 carottes 
  • 5 pommes de terre 
  • 3 piments verts 
  • Un 1/4 de courge : vous les trouvez en général découpées chez les primeurs.
  • Huile d’olive
  • Sauce tomates Arrabiata 
  • Epices : sel, poivre, herbes de province, curcuma, paprika (ou harissa)
  • Pois chiche (en bocal de préférence) => optionnel
  • Couscoussier bien évidemment ! Vous pouvez en dénicher un à une vingtaine d’euros à Belleville ou Barbès.

Je fais mes courses le dimanche matin à Belleville. Il y a un primeur chinois sur la grande rue qui a en général tout ce qui me faut.

image2 (2)

Pour la recette, rien d’ingénieux, mais plutôt de la patience. Ceci dit, on attend moins que pour un pot-au-feu, alors à vos couscoussiers !

  1. Commencez par faire bouillir les pilons de poulet dans de l’eau, du sel et un peu d’huile d’olive. Ceci permettra d’éviter le poulet non cuit à l’intérieur à la fin.image4
  2. Entre temps, découpez les carottes et les courgettes en longueur et épluchez les pommes de terre.
    image1 (1)
  3. Une fois le poulet cuit, mettez-le dans la partie basse du couscoussier avec de l’huile d’olive (5 cuillères pleines). Bien épicez le poulet : sel, poivre, un peu de curcuma (vraiment peu), et des herbes de province.
  4. Laissez le poulet frire pendant 2 minutes à petits feux.
  5. Une fois un peu doré, rajoutez de l’eau chaude dans le couscoussier. Pour ma part, je fais chauffer l’eau dans une bouilloire et je verse le contenu dans le couscoussier.
  6. Rajouter 4 cuillères de sauce tomates Arrabiata (j’utilise celle de la marque Sacla)
  7. Rajouter sel, poivre et un peu de paprika ou harissa et laissez mijoter.
  8. Maintenant, attaquez-vous à la semoule. Versez la quantité nécessaire dans la partie haute du couscoussier. Remplissez un verre d’eau chaude, et rajoutez à petites gouttes l’eau et de l’huile d’olive dans la semoule. Faites retourner à chaque fois avec vos mains pour l’égrainer. L’idée est d’humidifier la semoule (et non de l’inonder :p). Une fois prête, mettez la partie haute du couscoussier sur celle du bas et attendez pendant 40 minutes. Mélangez de temps en temps !

    image3 (1)

  9. Découpez la courge en grands dès et rajoutez-les avec les piments et les pois chiches dans le couscoussier du bas. Laissez mijoter pendant 15 minutes.

Une fois la semoule cuite à la vapeur, mettez-la dans un grand récipient. Enlevez les grumeaux et rajouter petit à petit de la sauce et mélangez. Vous pourrez alors rajouter les légumes et la viande.

Voilà votre plat est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster tranquillement et profiter des compliments sur votre très bonne cuisine 🙂

image1 (3)

4 commentaires sur “Couscous pour tous !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑