Le barbouquin, une petite parenthèse de Paris au coeur de Belleville

Le quartier de Belleville est en pleine métamorphose. C’est désormais une occasion de rencontre entre plusieurs modes de vie de la boulangerie tunisienne qui étale ses pâtisseries traditionnelles au bar hipster du quartier gorgé de jeunes à la pointe de la mode. Le barbouquin fait partie de la deuxième catégorie mais avec beaucoup de discrétion et de charme.

21706796_10212969453964639_2119173282_o

C’est un coffee shop qui se situe dans une des ruelles de Belleville et qui se veut discret et cosy.  Certes, la décoration n’est pas son point fort avec un mélange de tableaux victoriens et des posters de films des années 60. Mais c’est une caverne d’Ali Baba. Comme son nom l’indique, il offre une bibliothèque de livres de tout genre : des polars aux livres à l’eau de rose en passant par les livres de photographie et de cinéma. J’ai découvert l’endroit il y a quelques mois et j’adore y passer mes dimanches.

Pour lire

Qu’on ramène son propre livre ou qu’on feuillette un des ouvrages à disposition, le barbouquin accueille tout le monde. Avec une ambiance cosy et détendue, on se réjouit de ce calme paisible pour s’offrir le luxe de lire. Il est parfait pour ceux qui ne trouvent plus le temps de se couper du monde et se plonger dans la joie de la lecture.

Pour étudier ou écrire

Qu’on soit étudiant, écrivain, blogueur ou juste inspiré, on peut très bien ramener son ordinateur ou son carnet pour se remotiver. J’adore y aller seule pour lire tranquillement dans mon coin ou écrire un article. Le café est calme tout en étant plein de vie. Quand on est dedans, on ne regarde plus la montre et on se laisse berner par la chaleur de l’endroit.

21868260_10212969693810635_1947634501_o

Pour boire un thé chaud ou manger un cake fait maison 

Comme c’est un coffee shop, sa carte se compose principalement de boissons chaudes ou froides : thé au jasmin, citronnade, jus d’orange pressé, et de gourmands cakes au pavot ou à la fleur d’oranger, le tout servi avec amour et bienveillance.

Certains penseront qu’il s’agit juste d’un café hipster qui surfe sur la mode actuelle. Pour moi, c’est un endroit réconfortant où les habitués sont très variés du jeune artiste à la vieille bourgeoise. Tous viennent pour s’offrir une parenthèse de la vie parisienne encombrante et se laissent entraîner par la magie du livre.

 

Un commentaire sur “Le barbouquin, une petite parenthèse de Paris au coeur de Belleville

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :