Les bonnes pratiques pour réussir son changement de statut étudiant à salarié dans une startup à Paris !

Ça y est votre diplôme est en main, et vous voilà en train de parcourir les offres d’emploi sur Linkedin à la recherche du poste idéal. Les offres de startups vous paraissent alléchantes mais vous vous méfiez. Certes, il est dur de faire le choix entre la stabilité dans une ambiance conventionnelle et l’incertitude dans un entourage stimulant. Pas de panique ! Je suis déjà passée par cette phase, et franchement, la procédure est simple et me voilà encore dans la même startup 2 and après. Faites-moi confiance !

21741459_10212939793983158_2122301398_n

D’abord, informez l’entreprise en entretien (ou après acceptation de votre candidature) :

Il est important que votre employeur soit au courant de cette procédure surtout si vous êtes le premier étranger qu’il embauche. Vous pouvez lui faire un mail explicatif avec le lien de la préfecture qui explique la procédure. Surtout, n’oubliez pas de l’informer sur la taxe qu’il va payer pour vous recruter (c’est tout ce qui l’intéresse ou presque). Pour un contrat de plus de 12 mois comme un CDI par exemple, il paiera 50% du salaire mensuel à l’ofii en tant que taxe.
Dès acceptation de sa part, vous pouvez déjà commencer avec lui à préparer votre dossier.

Maintenant, comment préparer mon dossier de demande de changement de statut ? 

Dans une demande de changement de statut, vous allez envoyer des pièces justificatives qui vous concernent, et une panoplie de documents incompréhensibles qui concernent l’entreprise. Mais toujours pas de panique, je vous explique tout.

1-5

  • Demandez à votre employeur de préparer avec son comptable tous les documents relatifs au statut moral et fiscal de l’entreprise : extrait KBIS (qui date de 3 mois), déclaration de l’association auprès de la préfecture, statut moral, déclarations fiscales et celle de l’URSSAF. Le comptable et votre employeur sont tenus de vous produire ces documents, ils savent exactement de quoi il s’agit car ils sont nécessaires à la déclaration de l’entreprise.
  • Préparez de votre côté les pièces qui vous concernent (acte de naissance récent, justificatif de domicile, CV …)
  • Dans le cadre où votre employeur ne possède pas un registre unique du personnel (c’était mon cas à l’époque), vous pouvez en créer un pour l’entreprise. Dans mon cas, j’ai rempli un tableau Excel basique avec le nom et prénom des employés et j’ai demandé à mon employeur de remplir toutes les informations les concernant dans ce lien, et surtout de le tamponner.
  • Il reste alors à votre employeur d’expliquer pourquoi il a pensé trouver la perle rare en vous croisant même après dix millions d’entretiens. Là encore, c’est simple ! Vous allez imprimer la fiche de poste, faire une photocopie de quelques CV que votre employeur a reçus, lui faire signer une petite lettre de motivation certifiant votre excellence et votre vivacité d’esprit et le tour est joué.

Mon dossier est prêt, comment je dépose ma demande ? 

Ceci dépend de votre situation :

  • Si votre titre de séjour actuel a une validité de plus de 2 mois et que vous étiez avant à Paris, vous devez envoyer le dossier par courrier recommandé à l’adresse indiquée sur la liste des pièces justificatives.
  • Si votre titre de séjour expire dans moins de 2 mois ou que vous n’étiez pas à Paris avant, présentez-vous directement au centre des étudiants étrangers à Paris 18ème avec vos papiers et une promesse d’embauche pour avoir un récepissé.

N’oubliez pas de signaler les changements d’adresse à la préfecture (ou commissariat de police) avant votre envoi de dossier.

Dossier envoyé, que dois-je faire en attendant? 

Absolument rien, à part travailler et profiter de la belle vie.

tenor

Votre dossier est inspecté par la préfecture après envoyé à la DIRECCTE pour une demande d’autorisation de travail. Après environ 3 ou 4 mois, votre employeur recevra une autorisation de travail par la DIRECCTE. Veuillez bien à scanner ou photocopier ce justificatif. Il vous sera probablement utile par la suite.

J’espère vous avoir apporté des conseils utiles pour cette démarche longue et fastidieuse. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions.

47 commentaires sur “Les bonnes pratiques pour réussir son changement de statut étudiant à salarié dans une startup à Paris !

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article enrichissant. Je voulais savoir s’il est possible d’entamer cette procédure pendant la période d’essai ( pour un CDI) ? car dans mon cas mon titre de séjour ( APS) expire dans 3 mois. merci.

    J’aime

  2. Bonjour la tunisienne 🙂

    Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps pour nous expliquer la démarche et surtout nous rassurer !

    Cependant, certains liens ne fonctionnent pas comme celui de la préfecture ou liste des pièces … Pourrais-tu les mettre à jour STP ?

    1) Autre si tu me permets, moi quand j’envoie tout ça à la préfecture, alors que mon récépissé va bientôt prendre fin (moins de 2 mois), comment je peux justifier mon séjour en France ??

    2)Mon recruteur de sa part, est-ce qu’il doit faire une procédure ?

    3)C’est peut-être un peu flou pour moi car j’ai pas pu ouvrir les liens… je serai à Paris moi aussi pour le boulot (pour le moment à Lille en tant qu’étudiante).

    Est-ce qu’il vaut mieux faire cette demande à la préfecture de Lille ou Paris ? (sachant que chanceuse, je peux me loger dans les 2 grâce à la famille)

    4) Je suis en stage master, est-ce que je peux faire ma demande avant la soutenance (donc avec seulement la promesse d’embauche et le semestre 1 validé ? )

    Merci infiniment !

    J’aime

    1. Bonjour Rym,

      Je suis désolée pour le retard de réponse.
      Je viens de mettre à jour le lien des pièces justificatives merci !
      1) Vous avez quoi comme titre ? pas d’APS ?
      2) Non rien à faire de son côté
      3) ça dépend où vous avez trouvé du travail et du coup où vous allez loger
      4) Vaut mieux demander un APS puis faire le changement de statut tranquillement

      J’aime

  3. Bonjour ,

    Merci beaucoup pour ton article !!
    J’ai une ptite question :
    Je suis diplômée d’un master spécialisé en marketing des industries de santé. Je voulais savoir si je pouvais étendre mon champ de recherche dans d’autres secteurs d’activité. Est-ce que la préfecture est susceptible de refuser mon CDS ?
    Merci beaucoup !!

    J’aime

  4. Bonjour ,

    je suis pas sur si le forum est toujours ON ou non, j’aurais besoin de vos avis et aide.

    Je suis en APS , et je viens de signé un CDI , ou commencer la procédure et quelles sont les pièces a fournir et comment déposer la demande ..,?

    merci beaucoup d’avance

    J’aime

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je voudrais savoir comment on procède pour envoyer le dossier de changement de statut ( passeport talent) on envoie le dossier par voie postale ou existe-il d’autres modalités?

    Merci.

    J’aime

  6. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article,
    Mon titre de séjour expire dans 1 mois et demi,et j’ai signé un CDD de + de 12 mois il y a une semaine (j’ai déjà commencé).
    Je me demande quelle est la procédure la plus opportune:
    – Prendre l’APS puis après changer de statut sachant (j’appréhende que l’on me dise qu’il n’y a pas besoin de changer de statut vu que l’APS va pouvoir couvrir le temps du CDD) ou;*
    – Changer de Statut directement sans prendre l’APS. (Prefecture de Paris)

    Merci pour ton aide 🙂

    J’aime

  7. Salut ! J’ai mon APS et je cherche encore un CDI, mais je voulais anticiper un peu les choses.

    Si je signe ma promesse d’embauche puis mon contrat avec une entreprise quelles sont les étapes suivantes ? ils demandent par exemple des papiers du genre :

    – La lettre de motivation de votre employeur (il doit expliquer pourquoi vous lui êtes nécessaire, expliquer la politique de son entreprise, ses ambitions futures, etc.).

    – l’attestation par Pôle Emploi ou par l’Apec ou tout autre organisme spécialisé dans l’offre d’emploi, de sa diffusion pendant minimum trois semaines

    Est ce que l’entreprise est obligée de prouver ça même lorsqu’on a l’APS ? Une amie m’a dit que ce cas là ne s’applique qu’aux personnes qui demandent le changement de statut directement sans passer par l’APS. Mais je ne suis pas sure je voulais confirmer.

    Si l’employeur doit écrire une lettre de motivation, est ce qu’il y a des modèles de cette lettre sur internet ?

    Dès signature de la promesse d’embauche je dois aller à la préfecture c’est ça ?

    Merci pour ton aide !

    J’aime

    1. Hello Zeineb,

      Merci pour ton message. Alors, je ne sais pas si c’est obligatoire de joindre la lettre de motivation. Pour ma part, je l’ai faite, et tu trouveras des modèles sur internet. En effet, ce qui compte c’est juste de mettre dans la lettre que tu corresponds au poste proposé. Pour justifier que c’est un poste qui a été bien diffusé, tu peux joindre d’autres CV de personnes qui ont aussi postulé.
      Concernant le passage à la préfecture, si tu as l’APS à Paris, tu devrais juste envoyer ton dossier de changement de statut par courrier.

      J’aime

  8. Bonjour,

    je vous remercie pour votre article!

    mon titre de séjour étudiant expire dans deux jours, j’ai eu une offre hier que j’ai accepter, je dois déposer mon CDS, seulement pensez vous que cela est possible malgré que mon titre de séjour étudiant auras expiré?

    tout en sachant que je me suis inscrite à l’université et que j’ai le rendez-vous pour le renouvellement le 22 octobre.

    ps: je suis rattaché à la préfecture de Nanterre et je suis de nationalité algérienne.

    J’aime

  9. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Puis-je commencer à travailler en CDI avant de recevoir la réponse de la DIRECTE càd signer le contrat et démarrer le travail ?

    Merci.

    J’aime

  10. Bonjour, merci beaucoup pour votre article.

    J’aimerais vous poser une question, je suis titulaire d’une APS qui expire très prochainement (22 octobre 2018), je souhaiterais déposer une demande de changement de statut pour obtenir une carte de séjour temporaire « salarié » (j’ai commencé un CDI à plein temps depuis hier).

    Etant donné que la demande de CDS doit être déposée dans les 15 jours suivant la signature du CDI, je n’arrive pas à obtenir de RDV auprès de la préfecture qui ne répond ni par mail ni au tel.

    L’expiration de mon APS arrivant bientôt, est-il possible pour moi d’envoyer directement le dossier par courrier recommandé sans RDV ? Et si oui, à quelle adresse ? (j’habite dans le 11e à Paris).

    J’ai peur qu’ils ne me répondent pas à temps et que je me retrouve dans une situation précaire… Merci par avance pour votre réponse et pour votre aide précieuse !

    J’aime

  11. Bonjour,
    Merci d’avance pour cet article !
    Je suis en attente de la validation de la DIRECCTE depuis l’envoi de mon dossier hier.
    Pour info à tous, la procédure est devenue beaucoup plus simplifiée et rapide comparé à la date où vous avez écrit cet article. Le délai d’attente de confirmation durera environs 3-5 jours sur la plateforme https://workinfrance.beta.gouv.fr/ .

    D’ailleurs, malgré mes efforts de contacter plusieurs organismes (Préfecture de Paris, Ministère de l’Intérieur), j’ai du mal à savoir quels justificatifs à fournir, d’où l’arrivée sur votre article. Mais votre « liste des pièces justificatives » ne fonctionne plus. Pourriez-vous m’indiquer quels documents sont demandés lors du changement de statut, s’il vous plaît ?

    Merci !

    J’aime

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide
    SVP, je voudrais savoir si c’est possible de faire un changement de statut commerçant vers salarie, sachant que je suis algérien diplômé en Master en France.
    Comme j’ai crié mon entreprise ça fait une année, dans les premiers temps ça a marcher, mais ses derniers mois le marché est très calme. C’est pour cela que je souhaite m’orienter vers un statut salarie.
    Cordialement,

    J’aime

    1. Bonjour,

      Je ne trouve pas beaucoup d’informations sur votre cas. Je pense que le mieux serait de contacter la préfecture directement pour poser la question.
      Si vous habitez à Paris, voici le lien où vous allez trouver les coordonnées pour appeler :
      https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Ressortissants-etrangers/Ressortissants-etrangers/Les-titres-de-sejour-ressortissants-non-europeens#ancre-1-1

      J’aime

  13. Bonjour,

    Merci d’abord pour ton article.

    Ma situation est la suivante : J’ai un Master 2 informatique français de l’année 2018, mais je commence un autre Master 2 en France pour 2019, j’ai mon titre de séjour Etudiant. Est-ce je peux demander un changement de statut de Etudiant en salarié si jamais je trouve un CDI en 2019 avec mon ancien diplôme français de 2018 ? est-ce que je vais avoir un avis favorable ?

    Merci d’avance.

    J’aime

  14. merci pour ton retour,
    mon titre de séjour expire en octobre, mais en déposant la demande de CST j’aurai un récipissé qui me permettera de travailler en attendant non?

    J’aime

  15. Bonjour,
    Est il obligatoire de passer par l’APS pour un changement de statut?je peut commencer mon CDI avec le statut étudiant? sachant que mon contrat commence le 20 aout et j’ai tjr le statut étudiant…
    merci d’avance

    J’aime

  16. Bonjour,
    Merci pour ton article. Une fois l’autorisation de travail de la DIRECCTE obtenue, quelle est la suite de processus pour l’obtention de la carte de séjour salarié ?
    Doit-je attendre une convocation de la préfecture ou doit-je prendre un RDV ?
    En te remerciant pour ta réponse,

    J’aime

  17. Bonjour,

    Merci bcp pour cette artcile , alors pour moi c’est un peu plus compliqué je vous explique la au j’ai passer mon stage de fin d ‘etude m’on proposé un CDI mais pas avec un salaire de 1.5 smic et jai une licence pro en management vous me conseiller quoi je prend des risque si je demande le changement de statut

    Merci pour votre réponse

    J’aime

  18. Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’article. Quand le dossier est envoyé à la Préfecture, comment savoir s’il a été inspecté et transféré à la DIRECCTE ? Ca fait 2 mois que j’attends la réponse.. J’ai lu que la DIRECCTE donne son avis dans les 2 mois maximum qui suivent la date de réception du dossier. Je me demande du coup si (et quand) mon dossier était reçu.. Est-ce que je dois déjà contacter la DIRECCTE, la Préfecture ou mon employeur ou juste attendre encore ?

    Merci d’avance.

    J’aime

  19. Bonjour,

    Merci pour l’article et pour l’effort que vous avez fait pour fournir ses informations.
    En fait, j’ai une autre demande. J’ai fait le changement de statut avec la directe de Lyon et la préfecture de Lyon. J’ai eu ma carte de séjour valable un 1 an. (Jusqu’à Aout 2018)
    Je travaille actuellement avec une boite de conseil qui a profité de mon ancienne situation avec un salaire annuel de 30 000 euros brut à Paris.

    Aujourd’hui je suis encore en période d’essai et j’ai trouvé une opportunité meilleure avec un salaire annuel de 40 000 euros.

    Est-ce que je peux changer d’employeur avant l’expiration de ma carte de séjour ?
    Pour le renouvellement, Est-ce que je suis obligé de rester avec la première entreprise? Si je change l’entreprise est ce que je dois refaire le changement de statuts? Ou je peux déposer le dossier de renouvèlement de carte de séjour sans problème…

    Merci d’avance.

    J’aime

    1. Merci d’abord pour ton commentaire. Un ami dans une situation similaire à la tienne a changé d’entreprise avant le renouvellement et l’a déclaré au moment du renouvellement à Paris. Je pense qu’au pire des cas tu vas devoir refaire une demande de changement de statut à la préfecture de Paris. Bon courage et félicitations pour le nouveau poste 🙂

      J’aime

  20. Bonjour,

    je viens de finir mon année scolaire (Master 2) et j’ai eu une attestation définitive avec un relevé de note portant la mention « diplômé ». J’ai eu mon APS et j’ai récemment commencé un CDI. J’ai déposé mon dossier de changement de statut, mais la DIRECCTE m’a écris pour me réclamer mon « diplome », que je n’ai pas encore puisque la cérémonie de remise des diplôme est fixée pour février. Je leur ai bien joint l’attestation et le relevé de note, ils sont sensés le prendre en compte nan ? Je veux dire ils sont au courant que les écoles mettent du temps à délivrer le diplôme.
    Qu’est ce qu’il faut faire dans ce cas à votre avis ?

    Merci par avance !

    J’aime

    1. Normalement, à Paris ils acceptent les attestations de réussite (il faut avoir une date du jury dessus. Ton APS expire à quelle date ? Car si tu as droit à 1 an (ou 6 mois renouvelables), ce n’est pas très grave d’attendre février pour le diplôme. Tiens-moi au courant 🙂

      J’aime

      1. Hello la tunisienne , pour un changement de statut ( act en APS) comment deposer mon dossier ( l’adresse si c’est par voie postal ) et quelle sont les pièces a fournir svp?

        J’aime

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑