Airbnb ou comment bien arrondir les fins de mois difficiles ?

Avec la nouvelle ère de la digitalisation, de nouvelles opportunités d’augmenter ses revenus à la fin du mois se présentent: applications de revente de vêtements, sites de covoiturage, plateformes de services rémunérés… Et Airbnb !

Alors c’est quoi Airbnb ?

Airbnb est une plateforme de réservation de chambres ou logements entiers entre particuliers. Si je passe un week-end à Madrid, je rentre mes dates de voyage et je choisis parmi les nombreux logements proposés, ce qui me permet d’avoir un logement plus décent qu’une auberge et moins cher qu’un hôtel. Le système est très avantageux pour les voyageurs en groupe mais  surtout pour les hôtes !

J’utilise Airbnb depuis 2 ans. A chaque fois que je pars en week-end ou en vacances, je marque mon appartement comme disponible sur le site et je choisis parmi les demandes de réservation. Ça me permet des fois de compenser les frais de mon week-end ou de payer la moitié de mon loyer du mois !

Intéressé? Les bases d’Airbnb vous maîtriserez

  • On peut tout réserver ou presque

Que ce soit en France ou en Tunisie, on peut héberger chez soi des voyageurs. On peut mettre à disposition une chambre, un appartement, un chalet, un yacht ou une villa.
En France, la loi exige pour les locataires qui veulent héberger des personnes en contrepartie d’une rémunération d’avoir un accord par écrit de leur propriétaire.

  • On choisit nos voyageurs et ils nous choisissent

Quand on reçoit une demande de réservation de la part d’un voyageur, on peut accéder alors à son profil, voir si Airbnb a bien vérifié son identité (carte d’identité, passeport, permis …), s’il est bien noté et ce qu’ont dit ses précédents hôtes sur lui.

  • On a une garantie en cas de dommages matériels

Airbnb offre une Garantie hôte à hauteur de 800 000€ pour les hébergeurs. Cette garantie couvre les dommages à vos propres biens (casse d’une TV par exemple)…

  • Et on est assuré en cas d’incident

Attention, c’est différent de la garantie hôte ! Il s’agit de l’assurance responsabilité civile à hauteur de 800 000€ également contre les sinistres subis par le bien, le bâtiment ou le voyageur. Elle vous protège de ce qui arrive au voyageur pendant la période de séjour (accident corporel où le voyageur porte plainte contre vous par exemple).

Vous tentez l’expérience ? Votre annonce vous travaillerez

  • Prenez de belles photos du logement

Privilégiez de prendre les photos le jour avec un maximum de lumière. Rangez et nettoyez les espaces. Rajoutez de la décoration. N’oublions pas que les photos sont ce que voit en premier le voyageur quand il est sur le site. C’est votre vitrine! Il faut capter son intérêt et lui donner envie de venir passer son séjour chez vous.

giphy (1)

  • Travaillez la description du logement

La plupart du temps, nous recevons des touristes, donc des personnes qui ne connaissent pas la ville. Si vous êtes à côté du centre-ville, marquez-le en début de description, c’est un point fort ! Décrivez bien votre quartier (branché, jeune, à proximité de bars et restaurants,  très bien desservi en transports… ). N’hésitez pas à rajouter des photos de votre quartier si nécessaire.

  • Mettez une photo de vous sur votre profil

C’est ce que les gens regardent quand ils accèdent à votre annonce. S’il y a votre photo, ils vous feront plus confiance, croyez-moi!

  • Choisissez le juste prix

Faites des recherches sur Airbnb sur les appartements aux alentours de chez vous, comparez les prix en fonction de la surface, du standing et de la capacité d’hébergement. Vous pouvez aussi opter pour la tarification intelligente, c’est Airbnb qui optimise le prix pour vous. Commencez avec un prix plus bas que la concurrence pour attirer les premiers voyageurs

  • Mettez à jour vos disponibilités

Rien ne sert de mettre des dates sur votre calendrier où vous ne pouvez pas héberger les gens. Vous allez recevoir des demandes de réservation que vous déclinerez.

33Qj1ov.gif

  • Ne vous précipitez pas sur le premier venu

Sur Airbnb, vous mettez votre appartement dans les mains d’inconnus. Si vous laissez la clé de chez vous à un voyageur, il est important d’être serein et rassuré. Ne sautez pas sur la première personne qui veut réserver, mais étudiez son profil. Airbnb a-t-il vérifié son identité ? A-t-il de bons commentaires? Combien est-il noté? Depuis quand il est membre d’Airbnb?

Premier voyageur arrivé ? Votre réputation vous soignerez

Tout est question de capter l’attention des voyageurs avec tous les moyens possibles.

  • Laissez toujours un commentaire

Ceci incitera le voyageur à  laisser le sien sur votre logement et sur votre hospitalité. Airbnb empêche à la fois le voyageur et l’hôte de lire leurs commentaires respectifs qu’après 2 semaines pour garantir l’impartialité de l’avis. Vous ne pouvez plus modifier le votre passé ce délai.

  • Répondez rapidement aux demandes de réservation

Vous avez une réputation à garder, et un de vos atouts est votre taux de réponse. Activez vos notifications mail ou app pour pouvoir répondre rapidement aux demandes de réservation.

  • Assurez-vous de leur laisser toutes les informations utiles

N’oubliez pas de noter votre code wifi, les codes de l’immeuble ou toute information indispensable sur un papier bien visible par les voyageurs.

  • Offrez une belle expérience

Vos voyageurs vont être très ravis avec des bonnes intentions de votre part : une recommandation des bars les plus stylés, ou des endroits à éviter. Vous pouvez les conseiller sur les meilleurs moyens de transport à côté de chez vous et comment y accéder.
Je vous conseille même d’offrir un petit cadeau de bienvenue : une petite bouteille de vin, quelques gâteaux, des bonbons… Vos voyageurs ne seront que plus ravis

  • Laissez votre empreinte

Là il faut être un peu imaginatif. Il faut se démarquer d’une expérience Airbnb classique. Proposez quelque chose dont vos voyageurs se souviendront. Donnez-leur envie de revenir !Avec mon chéri, nous avons imaginé un concept d’Airbnb Family. Nous laissons un polaroïd aux voyageurs en leur demandant de prendre une photo dans l’appartement avant de partir. C’est comme ça qu’on a commencé à remplir le mur d’Airbnb Family sur le frigo.

21267390_10212830524731495_1351690037_o

 

Incollable désormais sur Airbnb? Un super host vous deviendrez

Airbnb propose un système de badges pour les hôtes. Celui du Super host est une garantie de votre qualité d’hôte et du standing de votre logement. Il y a certains critères à remplir comme avoir eu plus de 10 réservations confirmées en 3 mois, une notre supérieure à 4.8 et taux de réponse supérieur à 90%.
Mais si vous avez suivi mes conseils d’avant, vous êtes déjà au niveau !

J’espère que cet article vous a motivé pour tirer profit de ce système. J’ai passé moi-même de très bons week-ends grâce à cette plateforme mais je vous en parlerai dans un prochain article.

N’hésitez pas à me poser des questions si besoin, je serai ravie d’y répondre.

4 commentaires sur “Airbnb ou comment bien arrondir les fins de mois difficiles ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Savez-vous que c’est interdit de louer un logement dont on est pas propriétaire sans l’accord de ce dernier? Il faut aussi déclarer les sommes perçues au FISC et s’enregistrer à la mairie de Paris si c’est à Paris. La garantie Airbnb ne sert à rien si le logement est loué frauduleusement (comme le font la plupart des gens). Le loueur risque une lourde amende + expulsion de son domicile. Je vous invite à être prudente sur ce que vous publiez.

    Vous pouvez vérifier sur internet la véracité de mes propos.

    Merci,
    Fabien N.

    J'aime

    1. Bonjour Fabien,

      Merci pour ton commentaire.
      Je vous crois sur parole puisque je l’ai déjà mentionné dans l’article au début avec le lien de la loi qui interdit la sous-location sans accord écrit du propriétaire. C’est dans l’extrait ci-dessous de l’article :

      « En France, la loi exige pour les locataires qui veulent héberger des personnes en contrepartie d’une rémunération d’avoir un accord par écrit de leur propriétaire. »

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :